L'école

Informations générales

La direction de l’école, avec l’aide des enseignants et des secrétaires, est responsable du contrôle des absences et des retards. Les parents ont la responsabilité d’aviser l’enseignant de l’enfant en faisant parvenir un message via l’agenda de l’élève la veille de l’absence, en téléphonant au secrétariat de l’école avant 8h50 au 819-568-0844 (Renaud) ou au 819 568-0233 (St-Rosaire, Paquin et Mgr Lemieux) ou en utilisant Mosaïk Portail parents.

Si l’enfant fréquente le service de garde, il faut également téléphoner pour avertir de l’absence au 819-561-0904.

Il est important de noter que les retards fréquents nuisent au bon fonctionnement de la classe.

Une procédure de gestion des absences sera appliquée. Dès la rentrée scolaire, vous recevrez l’information par communiqué spécial et sur le site de l’école.  *L’assiduité est essentielle à la réussite scolaire de votre enfant. *

 

NOTE : Si des problèmes de santé, chez votre enfant, nécessitent une absence de l’école de plus d’une journée, veuillez communiquer avec le ou la titulaire pour que les travaux faits en classe puissent lui être acheminés. Il est à noter que l’enseignant n’est pas en mesure de revoir l’ensemble de la matière avec votre enfant. S’il s’absente pour une raison autre que médicale (par exemple : voyages, tournoi sportif, etc.), l’enseignant n’est pas tenu de fournir les travaux réalisés en classe.

En tout temps, le parent ou le tuteur doit laisser un numéro de téléphone (maison, gardienne, voisin) où nous pouvons joindre quelqu’un et ce, même si ce numéro n’est pas public. C’est un renseignement qui demeure à l’usage exclusif de l’école. Également, tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être signifié au secrétariat (Renaud 819-568-0844, St-Rosaire 819-568-0233).

La circulation autour de l’école doit se faire dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, vous serez toujours du bon côté de la rue pour faire descendre votre enfant du véhicule. Lorsque vous déposez votre enfant au service de garde ou lorsque vous le récupérez le soir, assurez-vous de ne pas bloquer l’entrée du stationnement, ni de stationner en double file. De plus, les enfants ne peuvent pas aller vous rejoindre à l’auto en traversant la rue entre les autobus. Pour un rendez-vous ou une information au secrétariat, il faut utiliser les espaces réservés aux visiteurs dans le stationnement. Il est interdit d’utiliser le stationnement ou l’espace réservé du transport adapté en tant que débarcadère en attendant votre enfant dans votre véhicule ainsi que le stationnement réservé au personnel possédant une vignette.

Si vous désirez parler à un des membres du personnel de l'école, vous êtes priés de téléphoner à la secrétaire qui verra à acheminer votre message à la personne concernée. Cette dernière retournera votre appel dans les plus brefs délais. De plus, l'agenda, le courriel ou le facteur pour le préscolaire demeure un outil privilégié de communication.

Les enfants ne sont pas autorisés à quitter l'école durant les heures de classe sauf à la demande des parents. Ces derniers doivent alors informer l'école par écrit ou venir les chercher.

La personne qui vient chercher l'enfant doit:

1) se présenter au secrétariat;

2) s'identifier et attendre l’arrivée de l’enfant / pour le préscolaire, se présenter à la porte de la classe;

3) signer le registre pour le départ de l’enfant.

Il est suggéré de prendre les rendez-vous chez le médecin, le dentiste ou ailleurs en dehors des heures de classe.

Advenant l'obligation de procéder à la fermeture de l'école, tous les élèves doivent avoir un lieu où se rendre, c’est-à-dire un endroit bien identifié et connu par la famille. Ce lieu peut être à la maison, chez une gardienne, chez un voisin, etc.  Vous êtes entièrement responsables du choix du lieu en cas d'urgence. Au début de l'année scolaire, vous devez faire connaître ce lieu sur le formulaire à cet effet en le retournant à l'école. Vous devez aviser l'école de tout changement. Si de telles mesures doivent être prises, les plus vieux de chaque famille pourront entrer en communication avec leurs frères et sœurs plus jeunes. Il est entendu qu’un appel téléphonique sera fait aux parents les avisant d’une telle situation.

Si jamais votre enfant est victime d'un accident grave ou d'un malaise à l'école, une personne de l'école communiquera immédiatement avec vous afin que vous veniez le chercher dans les plus brefs délais. Dans un cas d'urgence, s'il y a impossibilité de vous rejoindre, nous prendrons les mesures qui s'imposent, et ce, à partir des renseignements consignés sur la fiche de santé remplie au début de l'année scolaire. Il est très important que votre enfant avise son titulaire ou le spécialiste, de toute blessure ou malaise qui l'affecterait, surtout à une récréation ou au retour en classe.  Si votre enfant est suffisamment bien pour venir à l’école, il devra aller dehors à la récréation.

 

Lorsque votre enfant est atteint d’une maladie contagieuse ou d’une pédiculose, il est très important d’aviser la secrétaire de l’école ou l’enseignant*. Il est essentiel de préciser le diagnostic, car nous devons prendre des mesures spéciales notamment pour les poux. Pour information, lire les pages concernant ce sujet ou rejoindre les secrétaires aux numéros suivants : 819-568-0844 (Renaud) – 819-568-0233 (St-Rosaire).

*Informez la personne contactée du diagnostic s’il y a consultation médicale.

 

Lorsque votre enfant a un problème de santé, vous pouvez rejoindre l’Info-santé du CLSC de Gatineau ou l’infirmière scolaire de votre école au numéro suivant : 819-966-6550. Si votre enfant souffre d’une allergie ou d’une maladie nécessitant des mesures particulières, vous devez en aviser l’école et l’enseignant.

 

Il est défendu au personnel de l'école de donner quelque médicament que ce soit à un élève (ex. : Tylenol, antiacide, etc.). Cependant, si votre enfant souffre d'une maladie ou d'une allergie et qu'il doit prendre un médicament de façon régulière ou occasionnelle sur les heures de classe ou du service de garde, vous devez remplir le formulaire « Autorisation d’administration d’un médicament à l’école ».

https://nouveaumonde.cssd.gouv.qc.ca/download_file/view/20/199

La porte de l’entrée principale de l’école est munie d’un système de porte automatique. Toutes les autres portes de l’école sont verrouillées. Par mesure de sécurité, toute personne qui entre dans l’école doit se présenter au secrétariat. L’accès aux locaux d’enseignement et à la cour de l’école sur les heures de classe ne peut se faire qu’avec un permis de circuler transmis par le secrétariat. La surveillance sur la cour s’effectue par le personnel de l’école. En aucun temps, les parents ne sont autorisés à entrer sur la cour ou à intervenir auprès des élèves.