Info-Parents

Informations

MES RESPONSABILITÉS EN TANT QU’ÉLÈVE.

Je dois respecter tout le personnel de l'école ainsi que les consignes demandées par celui-ci

 

Je dois respecter ceux ou celles qui n'ont pas la même nationalité, la même couleur, la même religion ou le même sexe que moi.

Je dois respecter tous les élèves de l'école: les menaces, le harcèlement, l'attribution de sobriquets blessants, ou les coups ne sont pas tolérés. Tout manquement à ce règlement entraînera des conséquences disciplinaires. Tout objet pouvant être dangereux sera confisqué. Il est à noter que le pointeur laser, téléphone cellulaire et pagette sont également défendus. Je dois faire preuve de politesse à l'égard des autres en tout temps; l'effronterie et la réplique grossière dans le langage et dans les gestes, demandent des excuses et peuvent entraîner une suspension.

Je participe aux actions pour garder mon école propre et l'embellir: je ramasse, participe aux corvées de nettoyage, range mon espace de travail, etc. Je dois respecter l'environnement physique de l'école et utiliser convenablement l'équipement mis à ma disposition sans quoi mes parents et moi serons obligés de réparer les dommages causés et d'en assumer les coûts.

Je dois avoir en classe le matériel nécessaire (ex. : crayons, papier, cahiers d'exercices etc.). Si je perds ou brise un manuel appartenant à l'école, mes parents et moi aurons à défrayer le coût de son remplacement.

Il est essentiel d'être propre (corps et cheveux) et d'avoir des vêtements convenables et appropriés selon les saisons. Si, lors d'activités physiques, je transpire beaucoup, je m'apporte des vêtements de rechange. Lorsque ma tenue vestimentaire sera jugée non conforme à la propreté, la convenance ou la décence, je serai avisé(e) de ne plus reporter ce vêtement. Dans les cas problématiques, une communication sera envoyée aux parents et le port d'un vêtement de l'école (prêt) pourrait être obligatoire jusqu'au retour à la maison. Note : Tout vêtement portant des messages de violence et/ou de vulgarité est interdit. Selon les saisons, l’école se réserve le droit d’émettre un communiqué avisant que le port de certains vêtements est interdit.

Je dois me conformer aux règlements de l'école et de la commission scolaire. Dans le cas contraire, je perdrai mon droit d'accès au transport scolaire. Seulement l'élève prenant l'autobus doit être à l'endroit réservé à cette fin.

Pour des raisons de sécurité, je n'utiliserai pas ma bicyclette, ma trottinette et mes patins à roues alignées dans la cour d’école ou à l’intérieur de l’école. Cependant, une aire de jeu est attribuée aux élèves de 4e , 5e et 6e année pour utiliser leur planche à roulettes pendant les récréations et les entrées le matin et le midi. Ni la commission scolaire, ni l’école ne sont responsables de l’entreposage ou des vols de ces appareils.

La brigade scolaire est organisée par la ville de Gatineau (sûreté municipale) en collaboration avec la direction de l'école et des enseignants responsables. Je dois, en tout temps, respecter le brigadier et encourager ses actions sécuritaires.

Je dois exercer mon droit à l’instruction de façon positive et active.

Je dois :

  • être présent à l’école
  • apporter mes effets scolaires en classe 
  • participer activement aux cours
  • noter mes devoirs et mon étude dans mon agenda
  • respecter le droit des autres 
  • travailler à ma récupération si nécessaire 
  •  faire mes devoirs.